Histoire de Leidrade, Missus Dominicus de Charlemagne, et de son école
(avec l'aide de Wikipédia que nous remercions)

On pourra lire avec intérêt l'excellent livre de l'Abbé Pourrat, rédigé à l'occasion du 11ème centaine de l'Antique Ecole de Leidrade.

Pour le télécharger en deux parties, pages 1 à 78 et pages 79 à 132. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de la mauvaise qualité de l'ouvrage et du scannage. Le seul exemplaire à notre disposition en est ressorti encore beaucoup plus abîmé.

Résumé

Leidrade (en latin Laidradus ou Leidradus, ou, selon son autographe, Leidrat), né vers 743-745 dans la région de Nuremberg, dans l'ancien Norique, et mort un 28 décembre, en 821 ou peu après, à l'abbaye Saint-Médard de Soissons. Il est un lettré et homme d'Église du temps de Charlemagne, essentiellement connu pour avoir été évêque de Lyon (de 798/799 à 816).

 En 797-798, il est envoyé par Charlemagne comme missus dominicus en Septimanie en compagnie de Théodulphe puis en Espagne (où il est en rapport avec Benoît d'Aniane) pour citer l'évêque Félix d'Urgel, alors accusé d'adoptianisme. Leidrade prend une dimension supérieure avec cette affaire : il envoie en effet l'évêque s'expliquer au concile d'Aix en 800 et s'occupe lui-même de corriger les fautes de Félix dans l'évêché d'Urgel. À la même époque, Adon, archevêque de Lyon, meurt et Charlemagne nomme Leidrade à sa succession vers 798, avant qu'il ne soit élu à l'unanimité par le clergé et le peuple. Il ne prendra véritablement les rênes de l'Archidiocèse de Lyon qu'après sa mission en Septimanie et peut-être même après son retour d'Espagne seulement, c'est-à-dire fin 799.

Dès son arrivée dans l'archidiocèse de Lyon, Leidrade institut des écoles de lecteurs et des écoles de chantres (dans le cadre de l'admonitio generalis) et veille progressivement à l'uniformisation et la réforme des pratiques religieuses aux dépens des traditions locales (aidé notamment par un chanoine messin, disciple de Chrodegand) et à la diffusion de textes « fiables », en développant le recopiage des livres par les moines de l'archidiocèse. Il procède ensuite, sans doute à partir de 807 seulement, à un ambitieux programme de restauration des divers établissements religieux de Lyon (et des environs comme à l'île Barbe et Saint-Rambert-en-Bugey), dont la plupart avaient été détruits par les invasions sarrasines.

Ainsi en 799, Leidrade fonde une école de Petits Clercs (latin, grammaire, musique).

On pourra lire le texte suivant de Leidrade qui relate son expérience lyonnaise à Charlemagne ainsi qu'un diaporama sur ce sujet.

Après la tourmente, en 1803, le vicaire général Courbon chargea M. Ducreux d'ouvrir un petit pensionnat destiné à desservir le chœur de Saint-Jean, puis, en 1809, le cardinal Fesch racheta de ses deniers la Manécanterie devenue bien national, et l'y installa. Ainsi ressuscita « l'école de chant et de cérémonie » de la cathédrale, que Monseigneur de Pins parvint à préserver de l'Administration qui y voyait un collège déguisé. Se développant, et étouffant dans ses murs étroits, elle put, en 1844, traverser la place et occuper l'hôtel de Chevrières. En 1868, enfin, le cardinal de Bonald put attribuer à l'Antiqua Leidradi Schola le titre et la qualité de petit séminaire. Désormais partie intégrante du séminaire, la maîtrise avait trouvé l'organisation qu'elle allait garder pendant un siècle, jusqu'à la disparition du petit séminaire, en 1968, qui devait donner à M. J.F. Duchamp l'occasion de faire renaître une fois encore, par étapes, les Petits Chanteurs de Saint-Jean. Mais « ceci est une autre histoire ».

Signalons aussi l'ouvrage suivant qui n'est, hélas, pas en notre possession. Si l'un d'entre vous le possède, ce serait bien de le scanner..

Auteur(s) : Dadolle, Pierre (1857-1911)
Titre(s) : Leidrade et l'enseignement chrétien, par P. Dadolle
Publication : Lyon : impr. de E. Vitte, 1899
Description matérielle : In-18, 47 p.
Note(s) : Discours prononcé en l'église primatiale de Saint-Jean de Lyon, le 25 mai 1899, à l'occasion du onzième centenaire de la fondation du petit séminaire de Saint-Jean
Sujet(s) : Leidrade (HA)
Notice n° :  FRBNF30294584